MÉMOIRES À SEMI-CONDUCTEURS

Mémoire centrale et mémoires de masse

La mémoire centrale est la mémoire utilisée par le processeur pour effectuer ses calculs. Ce sont la mémoire cache et la mémoire vive.

La mémoire de masse sert à stocker et déplacer les fichiers, ainsi qu'à faire des sauvegardes de données. Ce sont le disque dur, la clé USB, le DVD.

Introduction

Les mémoires à semi-conducteurs sont composées d'éléments électroniques, association de transistors et condensateurs intégrés dans une puce.

On distingue les mémoires mortes des mémoires vives.

Mémoires mortes

Les mémoires mortes sont non volatiles. Elles n'ont pas besoin d'alimentation pour stocker les données. Cependant, elles craignent les cycles d'écritures répétés et sont moins rapides que les mémoires vives.

Les ROM (Read Only Memory) : premières mémoires à semi-conducteurs. Elles ne sont plus utilisées. Elles étaient créées directement avec les données.

Les PROM (Programmable Read Only Memory) : mémoires programmables par l'utilisateur.

PROM par fusible : elle n'est plus utilisée, il fallait forcer un fusible pour réécrire la donnée, un bit ne pouvait être réécrit qu'une seule fois.
PROM par fusible
EPROM - UVPROM
EPROM (Erasable Programmable Read Only Memory) ou UVPROM : encore utilisées dans d'anciens systèmes d'arme, ces mémoires sont effaçables intégralement par la lumière (UVPROM) et réinscriptibles par une tension élevée.
EEPROM (Electrically Erasable Programmable Read Only Memory), E2PROM ou 2EPROM : utilisées pour inscrire les données permanentes du BIOS, elles permettent la réécriture par "violation" électrique des transistors (flashage).
EEPROM

Flash : ces mémoires de dernière génération sont une amélioration de l'EEPROM. Elles sont également utilisées pour stocker les données du BIOS, en tant que mémoire de masse pour les cartes mémoire, les clés USB ou les disques durs SSD (Solid State Disc).

Memoires Flash avec Dual BIOS
2 mémoires Flash contenant un dual BIOS
Mémoire Flash utilisée dans une clé USB
Mémoire Flash pour clé USB
Mémoire Flash pour SSD
Mémoire Flash utilisée dans un SSD
Comparaison des mémoires mortes

Mémoires vives

Les mémoires vives doivent avoir une alimentation permanente afin de pouvoir garder les données sauvegardées : elles sont volatiles. En contrepartie, elles sont plus rapides que les autres mémoires et ne s'abîment pas suite aux écritures successives.

Les CMOS (Complementary Metal Oxide Semi-Conductor) : terme abusif désignant une mémoire fabriquée avec cette technologie, très peu consommatrice en courant. Le CMOS est utilisé pour sauvegarder les paramètres modifiables du BIOS (via le SetUp) ; de plus, ce composant contient un circuit d'horloge profitant de la pile. Sur certaines cartes mères, ce composant est intégré au pont Sud.

Les RAM (Random Access Memory) : mémoires dites à accès aléatoire comparativement aux bandes magnétiques, elles sauvegardent les données de façon séquentielle.

Les DRAM (Dynamic Random Access Memory) : Ces RAM sont dites « dynamiques » car les données sont sauvegardées par des condensateurs qui se déchargent, il faut donc rafraîchir les données en rechargeant les condensateurs.

Elles ont évolué au format SDRAM (Synchronous Dynamic Random Access Memory).

Elles sont utilisées dans les barrettes de mémoire vive.

Historiquement se sont suivis les supports SIMM (Single In line Memory Module) puis les DIMM (Dual In line Memory Module).

Différents types de barrettes mémoire

Les SRAM (Static Random Access Memory) : Ces RAM n'ont pas besoin de rafraîchissement, les données étant accessibles en permanence. Ces mémoires sont plus rapides que les DRAM mais elles utilisent beaucoup plus de composants. Elles sont donc plus chères et plus volumineuses.

Elles sont utilisées directement dans les processeurs comme mémoire cache.

Comparaison des mémoires vives

Classement des mémoires à semi-conducteurs

On peut classifier les mémoires à semi-conducteurs de cette façon :

Classement mémoires à semi-conducteurs

Stay tuned on LZ

Mugenkun